PRESIDENTIELLE 2017 : LE BON CHOIX

Discours du Président Cyril Benjamin CASTRO

15 Juin 2016

<< Mes chers Compatriotes, mes chers Amis,
Nous allons décider dans quelques jours, le 18 Juin, chacun aura relevé la symbolique, la personnalité que notre mouvement EUROPE POPULAIRE, parti humaniste, central et européen, va soutenir dans les prochaines et si cruciales élections à la Présidence de la République de 2017.

Disons-le tout de suite, compte-tenu des besoins financiers et médiatiques énormes que nécessite une telle campagne, même pour ceux, comme nous – et qui mieux que nous ? – savent gérer les finances et le respect de l’autre, cette compétition au service de la France, des Françaises et des Français, nous est inaccessible, malgré la richesse et la profondeur de nos valeurs, de nos idées et de notre programme.
Nos Concitoyens ne le mesurent pas, mais les obstacles financiers d’une part, et médiatiques, avec des journalistes qui recyclent les mêmes têtes à longueur de journaux, écrits dans une moindre mesure et télévisés totalement – voire totalitairement – deviennent à celle ou celui qui porte un projet, une vision, des valeurs et des technicités insurmontables à qui revendique ses totales transparence et indépendance.

Nous ne serons donc pas seuls porteurs de nos Idées et de nos Idéaux en 2017.
Mais EUROPE POPULAIRE ne peut pas, ne doit pas rester en dehors du jeu, tant ce que nous portons, unique dans la forme et le fond, est nécessaire dès maintenant à la France qui souffre et que nous aimons.
Nous allons donc soutenir un autre, qui saura à nos yeux relever les défis régionaux, nationaux, européens et internationaux que nous connaissons déjà et ceux déjà nés, encore balbutiant, mais qui éclateront dans les années à venir. Education, Entreprises, Europe, Environnement seront les priorités de tous, que celui qui accède à la Présidence le mesure ou non.
Notre choix est clair : Soit soutenir une personnalité de la Société civique, dont nous sommes issues et que nous portons fièrement plus fermement que beaucoup ; soit nous décidons de soutenir un Politique, qui sera rapidement opérationnel.
Notre analyse nous amène à dire que la Société civique – et non civile car on ne s’oppose pas aux militaires ! – est proche des préoccupations de nos Concitoyens. Elle tente de s’unir. Mais sur quelles bases ? Autant ce que nous proposions sur l’Europe en 2014, à savoir l’union de tous les mouvements citoyens, avait un sens car tous se seraient facilement retrouvés et épanouies sur nos propositions, tant programmatiques qu’institutionnelles. Sur le plan national, comment allier des partis, associations ou courant si divergents sur la fiscalité, l’économie, le social, voire même l’environnement et l’éducation, pourtant base essentielle du consensus. A moins que la Candidate ou le Candidat en question ne se focalise que sur un domaine privilégié, dont il serait spécialiste, et autour duquel toutes les propositions tourneraient.
Mais vus les épreuves, les échéances, les perspectives, les prospectives et les imprévus auxquels notre cher Pays va faire face, ces compétences apparaissent faibles.
Aussi nous devons voir, de manière ouverte, précise et patriote, ce que proposent les Politiques, avec au cœur et à la raison de notre esprit positivement critique, le devoir d’innovation, de protection, d’assainissement. Mais quelle renouvellement de fond proposera-t-il, et avec quelle place pour nos Idées concrètes ?

C’est donc à l’aune de cette alternative que nous devons faire notre choix le 18 Juin prochain. Je vous invite donc à le mûrir, car il nous engagera, tous et chacun, dans l’espoir raisonné de redessiner une France forte dans une Europe protégée.

Merci de votre attention. >>

APPEL A LA CANDIDATURE DE CHRISTINE LAGARDE

Discours du 18 Juin 2016 de Cyril Benjamin CASTRO, 
Président du Mouvement,

<< Mes Chers Compatriotes, Mes Chers Amis,

C’est aujourd’hui, 18 Juin, date hautement symbolique pour notre Nation, que EUROPE POPULAIRE, notre Mouvement humaniste, central et européen portant haut et fort la Société civique, va annoncer conformément à nos engagements, quelle personnalité portera nos valeurs à l’élection présidentielle de Avril et Mai 2017.

Vous le savez, les obstacles financiers et médiatiques ne permettent pas à notre parti de porter seul la candidature d’un des nôtres en 2017. Et pourtant nous ne manquons ni de talent, ni de courage ; ni d’idées, ni de dynamisme…

Aussi notre choix doit-il être fort, utile, apaisant et rassembleur.

Nous pouvions d'un côté nous prononcer pour une candidate ou un candidat issus du Civil. Cependant cette personne aurait été trop spécialisée, sur un thème essentiel certes, mais n’aurait pas les compétences larges pour embrasser les défis actuels et futurs que notre Pays affronte. De plus sa base aurait été fragile, tant la différence entre chaque mouvement de la Société civique est grande ; Ceux de Gauche très sociaux ; Ceux de Droite très libéraux ; Ceux de nulle part restant… Nulle part. Pas assez de maturité de ce côté-là… pour le moment.

Nous pouvions d'un autre côté soutenir un Politique pur et dur - c’est mieux que flou et mou – expérimenté, mais partisan. Avons-nous fait tout ce chemin depuis 2 ans pour revenir tant en arrière ? Retour vers le futur ?, - non merci !

Aussi, alors que nous devons solliciter, appuyer, soutenir un candidat efficace, technique, avec la hauteur et l’intelligence dont notre Pays, notre Peuple, et tout notre continent, si divisé et si perdu, méritent, un seul choix s’impose.

En ce 18 Juin, j’appelle chaque membre d’EUROPE POPULAIRE à contribuer à la candidature forte, sérieuse, innovante et enthousiaste de Madame Christine LAGARDE.

Sa connaissance des dossiers internationaux, sa stature incontestable, son Amour de notre Patrie qu’elle a servie avec honneur et labeur, et enfin sa force de rassemblement dans le changement qu’elle incarnera avec sa sagesse de femme d’Etat font de Madame LAGARDE la meilleure d’entre tous ! Elle saura faire converger tous ceux qui veulent incarner l'alternance crédible si nécessaire. Elle saura s’attaquer à la mise en oeuvre collective des réformes indispensables, s’articulant autour de nos 4 E, si chers à EUROPE POPULAIRE : Education, Entreprises, Europe et Environnement.

Madame Christine LAGARDE, je vous le demande avec solennité au nom d’EUROPE POPULAIRE et au-delà, portez-vous candidate et la France qui ne veut pas mourir, mais qui sait aussi agir, réfléchir et proposer avec finesse et conviction se rassemblera derrière vous !

Madame LAGARDE, notre Pays a besoin de se retrouver dans un projet commun, avec un élan puissant. Nos représentants actuels - politiques, syndicats - sapent ses forces. Revenez ! Ils sont devenus fous !

Vive EUROPE POPULAIRE, Vive la République et Vive la France ! >>